Par définition, l'immobilier relève d'une industrie du prototype : toute situation de projet est singulière, les objectifs et les modes de production doivent être chaque fois actualisés, tandis que le champ professionnel se renouvèle dans un mouvement permanent.
Expérimenter parfois, il s'agit plus souvent de réagencer des équipes, des modes opératoires, des ressources, des problématiques et des concepts : innover dans le projet, stabiliser l'opération. Fontenote est toujours attentive à cet équilibre.
La méthodologie de Fontenote se pense en trois actes.
COMPRENDRE
Elle s'appuie d'abord sur un travail d'étude approfondie des situations de projet, d'analyse de données et d'enquête de terrain. L'enjeu est de saisir l'intelligence des territoires. Comprendre, c'est aussi appréhender l'environnement d'un projet, identifier ses parties prenantes, le système d'acteurs, les déterminants et les dimensionnants d'une opération à réaliser.
PROJETER
Fontenote s'attache à sourcer les projets, à les alimenter par un travail de référence, de mise en correspondance avec d'autres réalisations, expériences et expérimentations, pour solliciter l'imagination du projet. Avec la mise en place de ce cadre prospectif, il s'agit de conduire ensuite une recherche de concepts, pour s'attacher enfin à articuler concepts et situations dans une programmation qui fait sens et valeurs.
MOBILISER
Chaque projet développe son écosystème d'acteurs, commanditaires, concepteurs, entreprises, utilisateurs, responsables locaux, société civile, etc. Construire et animer ces écosystèmes est un enjeu et une complexité nouvelle des opérations à conduire dans la ville dense et durable. Un bon projet est un assemblage réussi de cultures différentes. Fontenote s'attache à appréhender et partager ces différences et, pour cela, à explorer et associer de nouveaux champs disciplinaires et professionnels, expérimenter de nouvelles pratiques dans un process de conception plus ouvert et plus riche.